Recit de nos voyages à travers le monde
29 juillet 2012

Pérou – Jour 4 – Cañon del Colca

Vendredi 06 Juillet 2012

Réveil à 3h du mat ! Pas trop dur finalement car notre esprit était prêt à se lever tôt. Le minibus passe nous chercher à l’hôtel. Il fait nuit mais les lumières de la ville permettent de la découvrir sous un autre angle. Nous quittons Arequipa, la guide nous distribue des couvertures et nous conseille de dormir pour les 3h de voyage qui nous séparent de Chivay. Cependant, il est difficile de dormir car on peut apercevoir les formes des montagnes dans l'obscurité et l’on essaye de deviner l’inconnu. Le sommeil vient tout de même mais je suis réveillé par la lumière du jour qui se lève et je ne peux m’empêcher de regarder par la fenêtre mais je ne vois rien. La buée a gelé à l’intérieur du minibus tellement il fait froid ! Les couvertures étaient finalement très utiles car nous sommes passés par un col à 4900m d’altitude, plus haut que le mont blanc… La buée commence à s’effacer peu à peu et nous commençons à voir le soleil se lever sur les montagnes enneigées, magnifique !

06072012-DSC_6120Chivay

En arrivant à Chivay, nous devons payer le boleto turistico pour pouvoir accéder au Cañon del Colca : 70S/ pour les étrangers et 20S/ pour les péruviens… Petit dej dans un petit restaurant puis nous continuons notre route vers le point de vue la Cruz del Condor ! La route est finie, c’est maintenant que du chemin complétement défoncé avec un pilote comme chauffeur qui y va à fond et double les autres bus de touristes….

Arrivés à la Cruz del Condor, nous observons….les Condors ! Mais il est difficile de bien les voirs malgré leur 3m d’envergure. C’est un endroit bondé de touristes (arrêt obligé de tous les cars). En toile de fond les montagnes et plus bas le cañon.

06072012-DSC_6135

06072012-DSC_6144

06072012-DSC_6152

Nous repartons encore en minibus pour rejoindre le point de départ du trek !

06072012-DSC_6183

Nous commençons par une petite descente avec1000m de dénivelé dans de supers paysages! Le chemin est très sableux avec beaucoup de cailloux donc très glissant et surtout très poussiéreux.

06072012-DSC_6186

06072012-DSC_6197

Nous pouvons observer les villages sur l’autre versant dont celui où nous passerons la prochaine nuit et une partie de la suite de la route. On observe aussi les terrasses pour les cultures.

06072012-DSC_6187

06072012-DSC_6208

La guide nous explique qu’en altitude sont cultivées des céréales comme le quinoa car il y fait froid alors que dans le cañon on trouve beaucoup de fruits car la température est plus adaptée.

06072012-DSC_6224Les ponts de singe on été remplacé par de vrais ponts :(

06072012-DSC_6230Les panneaux

Nous rejoignons notre hébergement pour la nuit chez des habitants du village qui nous ont préparé le repas du midi : une soupe aux légumes et du lomo asado avec du riz, très bon ! Nous profitons de l’après-midi de libre pour trouver un coin d’herbe au soleil et se reposer après notre courte nuit.

06072012-DSC_6248

06072012-DSC_6211

06072012-DSC_6223Et oui, ici il n'y a pas de voiture !

Le soleil se cache très tôt derrière les montagnes et il fait rapidement froid. Nous retrouvons les autres personnes de notre groupe : un jeune couple anglais et 2 québécoises avec qui nous faisons un time’s up, bien marrant ! Le reste de notre groupe (un couple de Belge et un Espagnol) avec qui nous étions dans le minibus arrivent alors qu’il faisait nuit, ils ont eu quelques soucis avec leur guide… C’est avec cette joyeuse bande que nous finissons la soirée.

Notre chambre est très rustique mais nous avons un lit et de la lumière. Les toilettes et la douche sont au « fond du jardin » et heureusement que nous sommes allés à la douche en premier, les autres ont pas eu d’eau chaude…