Recit de nos voyages à travers le monde
22 juillet 2012

Pérou – Premier Jour – Arrivée à Lima

Mardi 03 Juillet 2012

Nous y voilà ! Nous voilà enfin arrivés à Lima, la capitale du Pérou pour un voyage de 3 semaines… Après plus de 24 heures de voyage depuis notre départ du Mans dont 12h entre Madrid et Lima. Il sera finalement passé assez vite car la plus grosse partie s’est faite de nuit. Arrivés à l’aéroport (6h00 heure locale), un taxi nous attendait pour nous emmener à notre hôtel. S’en suit 30min de pilotage de bolide et de zigzags entre les voitures et minibus bondés à grand coup de klaxon Et oui, dès que le feu passe au vert il faut klaxonner, et pareil dès qu’il y a le moindre ralentissement. Il faudra également veiller à ne jamais laisser passer une autre voiture ou un piéton au risque de perdre 5s ! Le chauffeur s’est également improvisé guide pour nous présenter les principaux monuments de la ville.

Lima fut fondé en 1535 par Fransisco Pizarro, c’est le poumon du pays avec 1/3 de la population du pays soit 10 million de personnes. Nous traversons des quartiers très populaires avec des vendeurs ambulants à chaque coin de rue, des vélos transformés en scooter, des minibus bondés, des immeubles désaffectés ou inachevés, des voitures abandonnées… tout ça nous fait comprendre le terme « choc culturel » !

03072012-DSC_5736

03072012-DSC_5751Vélo transformé et coccinelle sont très courant ici !

Bref, un trajet assez incroyable mais nous sommes arrivés sains et sauf à notre hôtel. L’hôtel España, de style colonial à l’extérieur, mélange un décor baroque et roman à l’intérieur. On y trouve des statues, des grandes toiles, des miroirs et une animalerie sur le patio : perroquets, paons, tortues... Endroit très original !

04072012-DSC_5774Un des escaliers de l'hôtel

04072012-DSC_5779Peinture typique de l'hôtel

Nous avons de l’eau chaude mais seulement un mince filet d’eau, si l’on veut un peu de pression ce sera douche froide !

04072012-DSC_5781Un paon

04072012-DSC_5794La tortue

19072012-DSC_7879 Le perroquet en train de manger, c'est l'heure du petit dej

19072012-DSC_7881Son compagnon un peu moins habile

19072012-DSC_7884

Nous pouvons maintenant partir à la découverte de la ville à pied et atteignons rapidement la Plaza de Armas (place principale, elle porte le même nom dans toutes les villes) grande place bordée par la cathédrale, le palais présidentiel et de grands immeubles jaunes de style colonial.

03072012-DSC_5714Le palais presidentiel

03072012-DSC_5719

03072012-DSC_5720La cathédrale

Nous tombons ensuite par hasard sur le musée de la gastronomie, qui a une très bonne réputation donc nous avons hâte de la tester. Nous continuons jusqu’à la place St Martin où un agent nous accoste pour nous donner des conseils sur les choses à voir et sur la sécurité à Lima (il avait dû voir qu’on était perdu et qu’on ne savait pas où aller). Les principales places de la ville ont toutes 2 ou 3 personnes présentes en permanence pour informer les touristes sur les lieux à voir mais aussi pour prévenir des pickpockets.

03072012-DSC_5728La Plaza St Martin

Nous retournons à la Plaza de Armas pour assister à la relève de la garde (nous allons pouvoir comparer avec celle de Buckingham Palace), c’est un véritable concert auquel nous assistons avec quelques parades mais tout se passe à l’intérieur de la cour du palais et nous sommes un peu loin pour voir correctement.

03072012-DSC_5769La releve de la garde

Nous nous rendons ensuite dans un petit restaurant conseillé par le guide lonely planet (plein de touristes s’y trouvent aussi) et nous commandons le fameux Ceviche, plat de poisson cru mariné dans du jus de citron vert avec des oignons rouges, du piment et de la coriandre – Excellent ! Nous goutons également du Tacu-tacu, riz et haricots accompagné d’un steak d’alpaga (cousin du lama).

Nous visitons ensuite le musée et le monastère SanFrancisco avec des grands catacombes, puis nous continuons avec le musée de l’inquisition où sont présentés de nombreux objets de torture et les cellules pour enfermer les prisonniers.

03072012-DSC_5743Le Monastère St Fransisco

03072012-DSC_5761La police féminine, très différente des hommes

Le temps de Lima est nuageux d'Avril jusqu'à Octobre, c'est un peu deprimant ! la température tourne autour de 20°.